Aug 06, 24
Le Scan InBody est-il vraiment précis ?
En cherchant à optimiser ton plan d'entraînement grâce aux données de ta composition corporelle obtenues par le Scan InBody, as-tu constaté que les résultats fluctuent parfois ? En es-tu venu(e) à te questionner sur l'exactitude des résultats ? Voyons ensemble si le Scan InBody est réellement précis et comment interpréter ses données pour affiner ton suivi et atteindre tes objectifs.
Facteurs affectant la précision des résultats du Scan InBody
Pour répondre à ta question : « Le Scan InBody est-il vraiment précis ? », le premier aspect à considérer est son utilisation optimale. Plusieurs facteurs peuvent biaiser les résultats des tests de la balance InBody. Il suffit de bien se préparer pour les anticiper et pour mieux garantir la fiabilité des résultats.
Le moment de la journée
- Contexte: Le pourcentage de graisse corporelle varie dans une journée.
- Recommandation: toujours faire son scan environ à la même heure.
La température corporelle
- Contexte: Des températures plus extrêmes, une douche très froide ou le retour d'un sauna peuvent biaiser la mesure du test.
- Recommandation: éviter les conditions propices à de grands changements de températures et éviter de prendre une douche ou un bain directement avant le test.
L'exercice
- Contexte: Le fait de s'entraîner avant ou après le test aura un impact sur le taux de graisse corporelle relevé.
- Recommandation: ne pas s'entraîner de 6h à 12h avant le scan.
L'alimentation
- Contexte: La digestion peut biaiser la lecture précise de la composition corporelle.
- Recommandation: ne pas manger au minimum 3h avant le scan.
Les menstruations
- Contexte: Les menstruations entraînent des changements dans la composition corporelle qui affectent les résultats.
- Recommandation: ne pas faire le scan pendant les menstruations.
Les vêtements et les accessoires
- Contexte: Des vêtements trop larges ou accessoires de métal peuvent créer une interférence avec le scan.
- Recommandation: porter des vêtements plus ajustés et légers, et retirer tous bijoux ou accessoires contenant du métal.
Avec cette préparation, tu seras certain(e) d'avoir une vue plus juste sur ta progression, quel que soit ton objectif. D'ailleurs, si tu souhaites avoir plus de conseils sur l'utilisation du scan InBody, ou si tu aimerais t'assurer d'avoir un bon plan de match pour atteindre tes objectifs, n'hésite pas à nous contacter.
Précision du Scan InBody comparée à d'autres appareils
Utilisé de manière optimale, le Scan InBody a pour réputation de garantir une précision plus avancée que les autres concurrents. C'est attribuable à sa technologie InBody BIA, se basant sur 4 piliers pour améliorer la mesure de la composition corporelle.
L'utilisation de plusieurs fréquences
En utilisant différentes fréquences pour mesurer l'eau corporelle, le scan InBody parvient à une lecture plus complète de la composition corporelle.
Mesures segmentaires directes
Plutôt que de considérer le corps comme un tout, le test InBody délimite son analyse du corps par les bras, les jambes, puis le torse. Il en découle un relevé précis.
Système tactile à 8 points
Configuré pour considérer 8 points de contact (les pouces, la paume, l'avant des pieds et les talons), le test InBody assure toujours la même position de départ, ce qui lui permet une meilleure reproductibilité d'un scan à l'autre.
Plusieurs produits concurrents manquent de contrôle sur la position initiale, entraînant une plus grande variabilité dans les résultats.
Aucune estimation empirique requise
Comme plusieurs machines analysent le corps comme un tout, elles manquent de visibilité sur la zone du torse qui devient plus complexe à calculer alors. Pour compenser, elles considèrent des facteurs additionnels comme l'âge et le sexe pour estimer les résultats. Dans le cas de la machine InBody, ces facteurs d'estimation additionnels ne sont pas requis.
Fais l'essai du Scan InBody avec Everwell
Finalement, la machine InBody est-elle précise ? En termes de ce qui se retrouve sur le marché, elle est réputée pour être la plus précise grâce à sa technologie avancée. Ceci dit, il est vrai que les résultats peuvent être influencés par des facteurs externes, entraînant des variations et des biais. Il s'agit de connaître ces facteurs et de les anticiper pour retrouver une mesure précise.
Avec une bonne préparation, le scan InBody est un atout précieux pour t'accompagner dans l'atteinte de tes objectifs de santé. Fais-en l'essai, mesure ta composition corporelle dans l'une de nos 9 succursales.
Cherches-tu un entraîneur privé qui crée des plans d'entraînement et d'alimentation personnalisés chaque mois, tout en assurant un suivi de ta progression grâce au InBody ? Réserve une consultation gratuite pour évaluer ta condition, recevoir des conseils et en savoir plus sur nos services.