Jul 08, 22
3 minutes
5 Trucs pour améliorer la qualité de ton sommeil
Sommeil léger, difficulté à s'endormir / à se réveiller...
Voici quelques trucs pour réparer ton sommeil dès aujourd'hui.
Le sommeil est véritablement interdisciplinaire car il touche à tous les aspects de ta santé. Il essentiel à tous les processus de l'organisme, car il affecte ton fonctionnement physique et mental ainsi que ta capacité à lutter contre les maladies et à développer ton immunité. D'ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ton cerveau est très actif pendant ton sommeil et remplit de nombreuses fonctions importantes.
Que faire pour améliorer la qualité de son sommeil?
1. Maintenir une routine de sommeil constante
Généralement, les adultes ont besoin de 7 à 9 h de sommeil par nuit.
Se coucher et se lever à la même heure chaque jour peut aider à aligner le cycle circadien afin de facilité le sommeil. Il faut parfois quelques jours pour que l'organisme s'habitue à un nouvel horaire, ce qui pourrait expliquer pourquoi les horaires de sommeil irréguliers sont associés à un sommeil de moins bonne qualité.
2. L’exposition à la lumière/noirceur
Lorsque l'environnement passe de l'obscurité à la lumière, notre cerveau a tendance à se réveiller, que nous ayons eu ou non un sommeil régulier. Il est plus difficile de dormir sous une lumière vive que sous une lumière tamisée. L'exposition à la lumière vive pendant la journée et à la lumière tamisé en soirée permet de dormir plus profondément et de manière plus satisfaisante.
3. Dormir à basse température
Une mauvaise température ambiante, qu'elle soit trop chaude ou trop froide, peut rendre difficile un sommeil adéquat. Les études suggèrent qu'une température de l'air comprise entre 18 et 21 degrés Celsius est optimale pour le sommeil. Cependant, la température idéale de ton sommeil peut dépendre de certains facteurs comme le type de couverture de lit que tu utilises.
La bonne combinaison entre la température ambiante de la pièce et une literie adaptée est essentielle pour une bonne nuit de sommeil.
4. Avoir une routine d’avant coucher
Le stress et les pensées qui tournent sans cesse dans ton esprit peuvent affecter ta capacité à t’endormir rapidement.
Une routine pré-sommeil permet de te calmer, te préparer à t’endormir et à faire la transition entre une journée bien chargé et une nuit de sommeil réparatrice. La méditation, le yoga et les exercices de respirations peuvent diminuer le stress de manière significative avant l’heure du dodo. Tenir un journal peut permettre à l’esprit de relaxer sans constamment penser au tracas, aux tâches et aux défis qui t’attendent le lendemain.
5. Faire de l’exercice régulièrement
Les mécanismes pouvant expliquer la relation entre l’activité physique et un sommeil de meilleure qualité sont encore nébuleux. En revanche une chose est certaine: faire de l’activité physique aide à s’endormir rapidement et à avoir un sommeil de meilleure qualité. Que ce soit de prendre une marche ou de faire un entraînement au gym, il est idéal de toujours essayer de trouver au moins une occasion de bouger durant la journée. La seule condition est de ne pas faire d’activité physique trop intense juste avant l’heure du coucher.
BONUS: la supplémentation
Nous priorisons toujours alimentation, activité physique et habitudes de vie. En revanche, certains ingrédients sont très intéressants pour nous donner un coup de pouce supplémentaire en supplémentation:
- Mélatonine : Soulager l'incapacité à s'endormir et à rester endormi
- Pavot de Californie : Réduire l’anxiété
- Scutellaire : Réduire l’anxiété et aider à s’endormir
- Théanine : Promouvoir un état de relaxation
Mon choix par excellence serait le supplément Optisom d'ATP. Sa formule comprend tous ces ingrédients et, personnellement, m'aide énormément au quotidien!
Pour plus de conseils adaptés à ton mode de vie et tes contraintes, n'hésite pas à nous contacter. Il nous fera un plaisir de t'apporter les conseils dont tu as besoin.