May 06, 22
5 minutes
Le véritable défi de la perte de gras
La perte de gras est sans contredit un des objectifs les plus fréquents lorsqu’il est question d’un parcours santé en entraînement et en alimentation.
À notre époque, c’est loin d’être surprenant. Dans toute l’histoire de l’humanité, la nourriture n’a jamais été aussi abondante. D’ailleurs, toutes les commodités de notre mode de vie contemporain font en sorte que nous avons besoin d’excellentes raisons pour dépenser de l’énergie, car tout tend à nous faire bouger notre corps de moins en moins. La perte de gras est également devenue une entreprise extrêmement lucrative qui vise les gens qui ont soit échoué leur parcours dans le passé ou qui ont tout simplement envie d’emprunter un raccourci.
Pilules magiques, crèmes, suppléments douteux, aliments secrets, diètes extrêmes, exercices « spéciaux » et j’en passe. Ce sont tous des moyens rarement légitimes qui prétendent te permettre d’atteindre ton objectif. Ils sont plus souvent inutiles, onéreux ou les deux simultanément. Il en résulte une grande confusion dans l’œil du public puisqu’on ne sait plus à qui ou à quoi faire confiance et on en vient même à se demander s’il est possible de perdre du gras.
Et pourtant, la vérité est souvent bien simple… limite plate! En réalité, la perte de gras est loin d’être compliquée dans la majorité des cas. La réelle difficulté réside dans la différence et l’unicité de chaque individu : physiologiquement (métabolisme, digestion, etc.), mais aussi psychologiquement (attitude face aux obstacles, discipline, antécédents, traumatisme(s), etc.).
Alors pourquoi la majorité des gens échouent-ils leur parcours de perte de gras?
Mon opinion est la suivante : le désire d’aller trop vite!
Bien souvent, il a fallu plusieurs mois, années, voir décennies! avant d’arriver à un état de surpoids. Même s’il est définitivement possible de perdre le surpoids beaucoup plus rapidement que lors du gain, c’est complètement irréaliste. Vouloir perdre 50lbs en 3 mois c’est tendre vers le danger pour la santé physique ET mentale. Cela nous amène au VÉRITABLE défi de la perte de gras : maintenir la perte de gras à long terme.
Alors, lorsque tu débutes un parcours de perte de poids, il faut te poser la question suivante :
« Est-ce que je me vois maintenir le mode de vie qui m’a permis de perdre du poids à long terme ? ».
Si la réponse est non, il est temps de réévaluer la méthode et les outils employés afin d’arriver au résultat souhaité. Si ton processus de perte de poids est de suivre un régime à 800 calories et 2 heures de tapis roulant par jour, les résultats ne seront que temporaires et le sentiment de découragement fera nécessairement surface éventuellement, car c’est impossible de conserver ce mode de vie à long terme en étant heureux(se) et en santé.
La statistique est frappante! Une étude de qualité parue dans le journal scientifique « Medical Clinics of North America » démontre qu’en moyenne, seulement 5 à 10% des pertes de gras sont maintenus 5 ans après avoir intenté le processus!
(% de la population ayant regagné le poids perdu sur une période de 5 ans)
La statistique peut sembler décourageante à première vue, mais le tir est plutôt facile à corriger. La solution est un changement du mode de vie, des habitudes et de l’approche employée. Inutile d’essayer d’atteindre le fil d’arrivée le plus rapidement possible. La seule chose qui compte réellement c’est : as-tu employé des moyens durables afin d’arriver au résultat final? Si la réponse est oui, tu ne feras pas partie de la statistique.
Voici quelques moyens d’y arriver :
- Combiner alimentation saine ET activité physique afin d’y arriver;
- Tomber en amour avec le processus et le bien être que celui-ci procure;
- Porter attention à ton bien-être, ton niveau d’énergie et ta force physique plutôt que de seulement te fier à ton poids corporel afin de savoir si tu progresses;
- Trouver l’équilibre entre un mode de vie saine et te faire plaisir de façon raisonnable (personne n’a gagné 10lbs en mangeant une pointe de pizza le samedi soir);
- Demander l’aide de professionnels qualifiés afin de t’épauler dans ton parcours.
En conclusion, notre approche chez Everwell vise le moyen-long terme. On vise un mode de vie et des résultats plus durables et satisfaisants. Priorise l’entraînement intelligent, l’alimentation saine à 80%, les activités à l’extérieur, la réduction du stress et le sommeil de meilleure qualité. Ce que tu obtiendras en retour sera tellement plus qu’un « poids » santé, mais bien une qualité de vie digne de tes ambitions et tu te remercieras d’avoir été patient(e)!