Le véritable défi de la perte de gras||The real challenge of fat loss

May 06, 22

5 minutes

Par Vincent Carey

Le véritable défi de la perte de gras

 La perte de gras est sans contredit un des objectifs les plus fréquents lorsqu’il est question d’un parcours santé en entraînement et en alimentation.

À notre époque, c’est loin d’être surprenant. Dans toute l’histoire de l’humanité, la nourriture n’a jamais été aussi abondante. D’ailleurs, toutes les commodités de notre mode de vie contemporain font en sorte que nous avons besoin d’excellentes raisons pour dépenser de l’énergie, car tout tend à nous faire bouger notre corps de moins en moins. La perte de gras est également devenue une entreprise extrêmement lucrative qui vise les gens qui ont soit échoué leur parcours dans le passé ou qui ont tout simplement envie d’emprunter un raccourci.

Pilules magiques, crèmes, suppléments douteux, aliments secrets, diètes extrêmes, exercices « spéciaux » et j’en passe. Ce sont tous des moyens rarement légitimes qui prétendent te permettre d’atteindre ton objectif. Ils sont plus souvent inutiles, onéreux ou les deux simultanément. Il en résulte une grande confusion dans l’œil du public puisqu’on ne sait plus à qui ou à quoi faire confiance et on en vient même à se demander s’il est possible de perdre du gras.

Et pourtant, la vérité est souvent bien simple… limite plate! En réalité, la perte de gras est loin d’être compliquée dans la majorité des cas. La réelle difficulté réside dans la différence et l’unicité de chaque individu : physiologiquement (métabolisme, digestion, etc.), mais aussi psychologiquement (attitude face aux obstacles, discipline, antécédents, traumatisme(s), etc.).

Alors pourquoi la majorité des gens échouent-ils leur parcours de perte de gras?

Mon opinion est la suivante : le désire d’aller trop vite!

Bien souvent, il a fallu plusieurs mois, années, voir décennies! avant d’arriver à un état de surpoids. Même s’il est définitivement possible de perdre le surpoids beaucoup plus rapidement que lors du gain, c’est complètement irréaliste. Vouloir perdre 50lbs en 3 mois c’est tendre vers le danger pour la santé physique ET mentale. Cela nous amène au VÉRITABLE défi de la perte de gras : maintenir la perte de gras à long terme.

Alors, lorsque tu débutes un parcours de perte de poids, il faut te poser la question suivante :

« Est-ce que je me vois maintenir le mode de vie qui m’a permis de perdre du poids à long terme ? ».

 

Si la réponse est non, il est temps de réévaluer la méthode et les outils employés afin d’arriver au résultat souhaité. Si ton processus de perte de poids est de suivre un régime à 800 calories et 2 heures de tapis roulant par jour, les résultats ne seront que temporaires et le sentiment de découragement fera nécessairement surface éventuellement, car c’est impossible de conserver ce mode de vie à long terme en étant heureux(se) et en santé.

 

La statistique est frappante! Une étude de qualité parue dans le journal scientifique « Medical Clinics of North America » démontre qu’en moyenne, seulement 5 à 10% des pertes de gras sont maintenus 5 ans après avoir intenté le processus!

 

(% de la population ayant regagné le poids perdu sur une période de 5 ans)

La statistique peut sembler décourageante à première vue, mais le tir est plutôt facile à corriger. La solution est un changement du mode de vie, des habitudes et de l’approche employée. Inutile d’essayer d’atteindre le fil d’arrivée le plus rapidement possible. La seule chose qui compte réellement c’est : as-tu employé des moyens durables afin d’arriver au résultat final? Si la réponse est oui, tu ne feras pas partie de la statistique.

 

Voici quelques moyens d’y arriver :

  •  Combiner alimentation saine ET activité physique afin d’y arriver;
  •  Tomber en amour avec le processus et le bien être que celui-ci procure;
  •  Porter attention à ton bien-être, ton niveau d’énergie et ta force physique plutôt que de seulement te fier à ton poids corporel afin de savoir si tu progresses;
  •  Trouver l’équilibre entre un mode de vie saine et te faire plaisir de façon raisonnable (personne n’a gagné 10lbs en mangeant une pointe de pizza le samedi soir);
  •  Demander l’aide de professionnels qualifiés afin de t’épauler dans ton parcours.
 

En conclusion, notre approche chez Everwell vise le moyen-long terme. On vise un mode de vie et des résultats plus durables et satisfaisants. Priorise l’entraînement intelligent, l’alimentation saine à 80%, les activités à l’extérieur, la réduction du stress et le sommeil de meilleure qualité. Ce que tu obtiendras en retour sera tellement plus qu’un « poids » santé, mais bien une qualité de vie digne de tes ambitions et tu te remercieras d’avoir été patient(e)!

 
Source :
Hall KD, Kahan S. Maintenance of Lost Weight and Long-Term Management of Obesity. Med Clin North Am. 2018;102(1):183-197. doi:10.1016/j.mcna.2017.08.012
30m
Dépassement (12 mois) +||Overtaking (12 months) +

Dépassement (12 mois) +

John Doe

299$ inclus un mois de suivi ainsi que les frais d'inscription, d'évaluation et de création des plans. Ensuite 149$/mois.

Aucun équipement
Détermination (6 mois) +||Determination (6 months) +

Détermination (6 mois) +

299$ inclus un mois de suivi ainsi que les frais d'inscription, d'évaluation et de création des plans. Ensuite 159$/mois.

Impulsion (3 mois) +||Impulsion (3 months) +

Impulsion (3 mois) +

299$ inclus un mois de support ainsi que les frais d'inscription, d'évaluation et de création des plans. Ensuite 169$/mois.

Suivi par les meilleurs

Choisis ton entraîneur

Tous les experts

Beth Pike

Entraîneuse
En savoir plus
Découvrir l’entraînement physique dans mon adolescence a été une réelle bénédiction pour moi. Expérimenter cette sensation de force m’a immédiatement transporté et a changé la manière dont je voyais et valorisais mon corps et ma personne. J’ai beau être petite de taille, je suis pleine de puissance. Pour moi, la forme idéale de bien-être consiste à soulever des charges lourdes et à ne jamais me sentir coupable après un week-end de gourmandise (ou plusieurs d’ailleurs ;)).
CrossFit
Weightlifting
Powerlifting
Choisir

Vincent Carey

Entraîneur et kinésiologue
En savoir plus
Armé de compassion, d’écoute active et d’une motivation profonde de t’aider à améliorer ta santé, je n’ai également pas peur de te dire « les vraies affaires » afin d’accélérer ta progression, mais surtout, afin de favoriser la rétention de tes nouvelles habitudes de vie afin que tu reprennes le contrôle de ton corps et de ta santé pour le reste de ta vie!
Reçu d'assurance
Perte de gras
Mindset
Hypertrophie
Choisir

Thibault Van-Elsue

Entraineur, naturopathe, ostéopathe et kinésiologue
En savoir plus
Je suis un ancien athlète professionnel passionné par la santé physique depuis toujours, je me suis fixé comme mission d’optimiser ta santé et de t’aider à atteindre tes objectifs personnels, que ça soit sur le point de vue physiologique ou nutritionnel. Le tout en rendant ça SIMPLE et adapté à ton style de vie !
Reçu d'assurance
Hypertrophie
Perte de gras
Force
Choisir

Alexis Beriault

Entraîneur et naturopathe
En savoir plus
Spécialiste en perte de gras et reconnu pour mes programmations de « LEG DAY ». Je t’aide à atteindre ton plein potentiel physique et adopter le meilleur mindset à travers une structure claire et précise pour ton entraînement, ton alimentation et tes habitudes de vie.
Reçu d'assurance
Perte de gras
Routine
Gestion horaire
Choisir