Les 5 étapes à suivre pour réussir sa perte de gras||5 steps to follow to lose fat successfully

Dec 20, 21

5 à 7 minutes

Par Alexis Beriault

Les 5 étapes à suivre pour réussir sa perte de gras

Il ne sert à rien de courir, il faut partir à point. 5 étapes pour une meilleure santé physique et des résultats durables.

Savoir s’identifier proprement

Lorsque je parle de s’identifier proprement, j’entends surtout de ne pas tomber dans le piège de se prendre pour quelqu’un d’autre lorsque l’on rêve à nos objectifs. Il faut avant tout être pleinement convaincu que nous sommes cette personne, qui se lève tous les matins pour aller courir, qui raisonne son alimentation dans une logique équilibrée ou qui libère du temps pour prendre soin de sa santé physique. Nous sommes cette personne qui préfère relaxer et lire un livre au lieu de regarder les nouvelles en boucle à 21 h avant d’aller se coucher. Nous sommes cette personne qui choisit de remplacer les frites par une salade au restaurant. La logique est simple en théorie, mais plus complexe en pratique. L’objectif n’est pas d’intégrer une nouvelle action une ou deux fois par vague de motivation, mais plutôt d’incorporer un changement systémique dans son quotidien, en phase avec son identité.

« Begin with the end in mind » – Stephen Covey

Lorsque j’ai débuté ma remise en forme il y a quelques années, je me suis procuré un petit journal dans lequel j’ai écrit toutes les choses qu’une personne en bonne forme physique devrait être capable de faire. Je me suis ensuite approprié ces choses afin qu’elles deviennent de réelles composantes de mon identité. Les paroles s’envolent, mais les écrits restent. Ne te contente pas seulement de l’affirmer ou de le penser, écris-le.

S’engager pleinement dans le processus

S’identifier, bien qu’important, n’est pas une fin en soi, il est nécessaire de s’engager dans le processus.

« You’re ALL-IN or you’re OUT »

S’engager commence par annoncer ces objectifs et ces nouvelles habitudes à tes proches et aux gens qui te soutiennent. Il ne faut pas se cacher ou travailler en coulisse. S’engager, c’est aussi un investissement, à la fois en temps et en argent pour atteindre ces objectifs de santé physique. Que ce soit en libérant du temps sur sa vie professionnelle, s'entraîner avec un coach, un programme en ligne, une méthode spécifique, un abonnement ou encore l’achat d’équipements adaptés, il est nécessaire de crier haut et fort que tu fais partie du club des gens qui vont encore courir, sauter, pousser et tirer à 90 ans!

S’entourer de personnalités positives et motivantes

Bien s’entourer est sûrement l’un des facteurs les plus importants qui auront un impact majeur sur tes résultats et l’atteinte de tes objectifs. Si l’on essaye d’arrêter de fumer, mais qu’on est entouré de fumeurs, il y a de fortes chances que cette tentative se termine par un échec, ou au minimum une montagne plus dure à gravir. Le contraire, cependant, nous assure un meilleur contrôle sur nous-mêmes, des encouragements réguliers, la reconnaissance d’une épreuve difficile par ses pairs ou du soutien, quelle que soit sa forme.

L’environnement est donc un facteur clé. Avec cette perspective en tête, comment faire pour évoluer dans un environnement propice à la perte de gras et au bien-être physique?

Il faut faire le ménage. Dans nos environnements, nos habitudes, nos péchés mignons et parfois même dans nos relations.

Commence par analyser les aliments dans ton garde-manger. Demande-toi si cet aliment est important dans la réussite de tes objectifs ou s’il sera un frein à la réussite. Revenons au stade de l’identification : est-ce que je suis cette personne qui mange ce genre d’aliment pour optimiser ma santé?

Pose-toi les vraies questions lorsque tu es face à ton armoire, lorsque vient le temps de faire la liste d’épicerie et lorsque tu navigues les allées du supermarché.

Au travail? Choisis tes batailles. Ne laisse pas cet environnement ou tes collègues te dicter les choix alimentaires qui composeront tes repas.

Ce qui m’amène à ton entourage, tes proches et tes relations. Identifie les gens avec qui tu as du mal à te contrôler ou avec qui tu ressens le plus de difficultés à suivre ta structure. Il est peut-être temps d’avoir une conversation avec ces personnes et de mettre au clair tes intentions personnelles et tes objectifs de santé. Il est possible qu’il ne s’agisse seulement que de petits changements d’habitudes, mais il sera peut-être aussi nécessaire d’avoir à prendre des décisions difficiles, mais qui seront extrêmement bénéfiques pour ta santé et tes accomplissements.

S’entourer des bonnes personnes c’est aussi choisir le bon coach. La personne qui comprendra tes objectifs et le chemin à suivre pour les atteindre. Il n’y a rien de pire que de faire des efforts sans avoir les connaissances et les bons outils pour ensuite réaliser qu’on a perdu son temps, ou qu’il n’a pas bien été optimisé. Le temps est ta ressource la plus précieuse, ne le perd pas et travaille sur toi même avec un bon coach.

Incorpore ces éléments à ton quotidien et tu seras soudainement dans un environnement propice au changement et à une croissance constante.

S’organiser efficacement

Je ne le répéterai jamais assez souvent ! S’organiser efficacement fait partie intégrale de l’étape d’engagement. Ta santé est une partie essentielle du temps total à ta disposition. Il est primordial de réinvestir son temps dans sa santé. Ce temps investi te rapportera aussitôt des dividendes, des RSI (retour sur investissement) qui se multiplieront en nombre d’années de bien-être et de longévité. N’est-ce pas fantastique? Travailler pour ton patron te rapporte du capital alors que travailler pour ta santé te rapporte plus de temps pour profiter du dit capital et de tes proches. C’est le meilleur des investissements!

S’organiser veut simplement dire que l’on met littéralement à notre agenda toutes les actions nécessaires à l’accomplissement de nos objectifs de santé. C’est un rendez-vous avec soi-même qu’on ne peut pas manquer!

Exemple de choses à mettre à l’agenda :

  • Tes entraînements;
  • Ta préparation de repas;
  • Ton temps à l’épicerie (1 fois/semaine seulement);
  • Ton lecture du soir ou temps de relaxation;
  • Ta course matinale, à jeun;
  • Tes étirements;
  • Ta prise de suppléments;
  • Ton temps personnel;
  • Tes séances de méditation.

Des actions concrètes et durables

Même si toutes ces étapes initiales sont en place, tu n'observeras pas d’améliorations sans le lancement d’actions concrètes. En revanche, attention à ne pas essayer de toutes les faire en même temps! Nombreux sont ceux qui veulent brûler les étapes, aller plus vite que la musique et finissent éventuellement par se décourager. Il faut y aller progressivement et commencer par le 1 er niveau. Tu devrais t’entraîner 2 à 3 fois par semaine avant de te fixer l’objectif de passer à 5 ou 6 fois par semaine! La mise en place de changements graduels, adaptés à ta réalité, ton point de départ ou tes disponibilités est la clé du succès. Certaines personnes veulent des résultats rapides et s’entraînent donc dans la démesure en se donnant des restrictions alimentaires non adaptées. Ton corps se fatiguera trop vite, tu seras plus propice aux blessures et à la démotivation.

Pour avoir des résultats rapides ET efficaces, il est nécessaire de respecter les bases de la santé physique qui ne reposent pas uniquement sur l'entraînement et une meilleure alimentation. Il faut aussi prendre en compte les facteurs de ta routine comme le stress (physique et mental), le sommeil et l’hydratation. Il faut avancer progressivement dans chacune des catégories.

Quelques exemples d’actions simples pour commencer :

  • Faire le ménage dans tes armoires et jeter quelques aliments douteux qui n’ont pas poussé dans la terre ou dans un arbre.
  • Magasiner sérieusement ton gym et/ou ton futur entraîneur sans procrastination (réserver une journée ou une demi-journée uniquement pour ça);
  • Rechercher des groupes Facebook dans le domaine pour rejoindre des communautés de gens actifs et motivés;
  • Planifier une ou deux activités physiques lors du week-end ou durant ta semaine de travail;
  • Boire 2 à 3 litres d’eau dans ta journée;
  • Programmer 8 heures de sommeil lors de tes 5 prochaines nuits;
  • Courir 2 fois le matin à jeun lors des 10 prochains jours;
  • Manger 3 repas par jour lors des 5 prochains jours;
  • Manger 800g de fruits et légumes lors des 5 prochains jours;
  • Lire 1 heure par soir pendant 10 jours consécutifs;
  • S’entraîner 3 fois par semaine lors des 3 prochaines semaines...

Bref, la liste peut s’allonger. Il s’agit de trouver 3 ou 4 actions que l’on trouve plutôt accessibles et de les intégrer à notre routine. Lorsque celles-ci deviennent une habitude (généralement après 60 à 90 jours) tu peux commencer à en ajouter davantage pour optimiser tes résultats. Je te conseille de commencer par maximiser ton sommeil et ta consommation d’eau. Tu me remercieras plus tard.

Si tu aimes un processus plus rapide, il te faut une stratégie adaptée à ton niveau actuel et à tes besoins. Pour cela, tu peux me contacter directement. Mon expertise est d’accompagner les professionnels et les aider à atteindre leur meilleure version physique et mentale grâce à des structures et stratégies claires, taillées sur mesure pour eux.

Suivi par les meilleurs

Choisis ton entraîneur

Tous les experts

Beth Pike

Entraîneuse
En savoir plus
Découvrir l’entraînement physique dans mon adolescence a été une réelle bénédiction pour moi. Expérimenter cette sensation de force m’a immédiatement transporté et a changé la manière dont je voyais et valorisais mon corps et ma personne. J’ai beau être petite de taille, je suis pleine de puissance. Pour moi, la forme idéale de bien-être consiste à soulever des charges lourdes et à ne jamais me sentir coupable après un week-end de gourmandise (ou plusieurs d’ailleurs ;)).
CrossFit
Weightlifting
Powerlifting
Choisir

Vincent Carey

Entraîneur et kinésiologue
En savoir plus
Armé de compassion, d’écoute active et d’une motivation profonde de t’aider à améliorer ta santé, je n’ai également pas peur de te dire « les vraies affaires » afin d’accélérer ta progression, mais surtout, afin de favoriser la rétention de tes nouvelles habitudes de vie afin que tu reprennes le contrôle de ton corps et de ta santé pour le reste de ta vie!
Reçu d'assurance
Perte de gras
Mindset
Hypertrophie
Choisir

Thibault Van-Elsue

Entraineur, naturopathe, ostéopathe et kinésiologue
En savoir plus
Je suis un ancien athlète professionnel passionné par la santé physique depuis toujours, je me suis fixé comme mission d’optimiser ta santé et de t’aider à atteindre tes objectifs personnels, que ça soit sur le point de vue physiologique ou nutritionnel. Le tout en rendant ça SIMPLE et adapté à ton style de vie !
Reçu d'assurance
Hypertrophie
Perte de gras
Force
Choisir

Alexis Beriault

Entraîneur et naturopathe
En savoir plus
Spécialiste en perte de gras et reconnu pour mes programmations de « LEG DAY ». Je t’aide à atteindre ton plein potentiel physique et adopter le meilleur mindset à travers une structure claire et précise pour ton entraînement, ton alimentation et tes habitudes de vie.
Reçu d'assurance
Perte de gras
Routine
Gestion horaire
Choisir