Les abdos ne se font pas dans la cuisine, mais dans votre routine||Abs don’t come magically, they originate from your routine

Dec 20, 21

5 à 7 minutes

Par Alexis Beriault

Les abdos ne se font pas dans la cuisine, mais dans votre routine

La réussite de ton programme de santé repose sur ta routine au quotidien et ton mode de vie.

Cela peut paraître étonnant pour certains, mais ce n’est pas seulement en mangeant de bons aliments que l’on forge nos abdominaux. Si je devais lister ce que tu dois maîtriser en ordre de priorité avant d’atteindre tes objectifs physiques, ça ressemblerait à ceci :

  1. Ton sommeil et ton niveau de stress
  2. Ta consommation d’eau
  3. L’alimentation et la supplémentation
  4. L’entraînement

    Sommeil et Stress

    Les deux points principaux à la réussite de ton programme de santé font partie intégrale de ta routine au quotidien et de ton mode de vie. Pour obtenir des changements physiques et mentaux, il ne s’agit pas simplement de s’inscrire à la gym d’à côté et de couper les glucides. Commence plutôt à revoir tes habitudes en soirée et à faire attention à ton heure de coucher. Il faut savoir que ton niveau de stress fluctue énormément selon ton nombre d’heures de sommeil et que cela a un impact majeur sur tes résultats. 90 % de mes nouveaux clients rencontrent ce problème et ces facteurs sont la cause principale de la concentration de graisse autour de la ceinture abdominale.

    Les conséquences de la malbouffe et de l’inactivité physique accumulée sur plusieurs années peuvent certes se ressentir très tard, mais le manque de sommeil à des effets immédiats sur votre santé qui peuvent mener par exemple à un état prédiabétique.

    Ma phrase de prédilection : « Récupère aussi fort que tu t’entraînes ». Ça fait partie du programme ! Si tu fais tes exercices d’entraînement 5 à 6 fois par semaine à intensité élevée, je m’attends à ce que tu aies cherché 7 h de sommeil par nuit… au minimum.

    Comme mentionné plus haut, le niveau de stress et ton énergie varient selon ta récupération nocturne, mais il y a plusieurs autres facteurs qui influencent ceux-ci : le travail, les activités, les enfants, la famille, les amis, le téléphone et toute l’information qui rentre à la vitesse grand V.

    Dans cette même optique, il faut aussi reconnaître les sources de stress hors de notre contrôle qui font partie de notre quotidien. C’est la raison pour laquelle j’accorde une attention particulière aux routines du soir et du matin. Il est important de faire de ces moments, des instants apaisants et essentiels à la récupération et à la recharge de tes batteries.

    Ta consommation d’eau

    Le corps humain est composé à environ 60 % d’eau. Lors d’une session intense de CrossFit ou d’entraînement de HIIT, tu peux perdre jusqu’à 2 % d’eau. Pour information, perdre jusqu’à 10 % serait fatal et il est important de savoir que ton corps à intégrer ces statistiques et travaillera toujours à éviter ce scénario.

    Effectivement, boire de l’eau doit être une priorité pour toi, car moins tu en bois, plus tu en retiens. Qui dit retenir de l’eau dit retenir les toxines et ralentir la vidange naturelle de ceux-ci. Tout cela entraîne ensuite l’augmentation de la toxicité de ton corps et son inflammation, mais en plus celui-ci entrera en mécanisme de défense, et baissera ta pression afin de ralentir ton métabolisme.

    Si tu es sujet aux maux de tête et autres inconforts comme des étourdissements sur une base régulière, ton corps cesse de brûler des calories pendant ces moments, et reste toujours en mode survie et fait des réserves. C’est aussi pour cela qu’il faut s’hydrater souvent. 2 à 3 litres d’eau plate par jour pour une personne moyenne est selon moi la quantité idéale. Garde avec toi une bouteille d’un litre et remplie là une fois avant-midi et une fois après. Évite cependant de trop boire après 18 h.

    En conclusion, si tu maîtrises ces aspects, tu pourras te concentrer sur l’application d’un bon plan d’entraînement, de nutrition et de supplémentation afin d’orienter tes objectifs vers les résultats que tu souhaites atteindre.

    « Commence par bâtir la fondation de ta maison avant de choisir la peinture pour les murs du salon. »

    Boost 360°

    Boost 360°

    269$ inclus un mois de support ainsi que les frais d'inscription, d'évaluation et de création des plans. Suivis à la carte disponibles.
    Boost Nutrition

    Boost Nutrition

    199$ inclus un mois de support ainsi que les frais d'inscription, d'évaluation et de création des plans. Suivis à la carte disponibles.

    Impulsion (3 mois)||Impulsion (3 months)

    Impulsion (3 mois)

    Frais initial à 229$ - 1er mois seulement. Inclus un suivi, un scan InBody, l'évaluation et la création des plans. Le reste des suivis à 119$/mois.
    Suivi par les meilleurs

    Choisis ton entraîneur

    Tous les experts

    Beth Pike

    Entraîneuse
    En savoir plus
    Découvrir l’entraînement physique dans mon adolescence a été une réelle bénédiction pour moi. Expérimenter cette sensation de force m’a immédiatement transporté et a changé la manière dont je voyais et valorisais mon corps et ma personne. J’ai beau être petite de taille, je suis pleine de puissance. Pour moi, la forme idéale de bien-être consiste à soulever des charges lourdes et à ne jamais me sentir coupable après un week-end de gourmandise (ou plusieurs d’ailleurs ;)).
    CrossFit
    Weightlifting
    Powerlifting
    Choisir

    Vincent Carey

    Entraîneur et kinésiologue
    En savoir plus
    Armé de compassion, d’écoute active et d’une motivation profonde de t’aider à améliorer ta santé, je n’ai également pas peur de te dire « les vraies affaires » afin d’accélérer ta progression, mais surtout, afin de favoriser la rétention de tes nouvelles habitudes de vie afin que tu reprennes le contrôle de ton corps et de ta santé pour le reste de ta vie!
    Reçu d'assurance
    Perte de gras
    Mindset
    Hypertrophie
    Choisir

    Alexis Beriault

    Entraîneur et naturopathe
    En savoir plus
    Spécialiste en perte de gras et reconnu pour mes programmations de « LEG DAY ». Je t’aide à atteindre ton plein potentiel physique et adopter le meilleur mindset à travers une structure claire et précise pour ton entraînement, ton alimentation et tes habitudes de vie.
    Reçu d'assurance
    Perte de gras
    Routine
    Gestion horaire
    Choisir