Jul 08, 22
3 minutes
3 Façons d'optimiser ta perte de gras
La perte de gras. Par où commencer? Sur quoi miser pour y arriver?
Voici les 3 trucs du coach pour optimiser ta perte de gras.
Truc #1 : LA PROTÉINE
On associe souvent (avec raison) la protéine avec la prise de masse musculaire. Augmenter son apport en protéine est aussi important, sinon plus, dans un processus de perte de gras.
Pourquoi?
La protéine soutient le sentiment de satiété, elle aide donc à être satisfait avec moins de calories. La protéine soutient la rétention de masse musculaire lors d’un processus de perte de gras. On s’assure donc que la perte de poids provient majoritairement de la perte de gras et SURTOUT, on s’assure de faciliter le maintien de la perte de poids une fois que l’objectif sera atteint.
La protéine a une thermogénèse alimentaire élevée. La thermogénèse alimentaire (aussi appelé effet thermique alimentaire) correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour digérer, absorber et transformer les nutriments. La protéine brûle donc environ 30% de sa densité calorique lors de ces processus comparativement à 2-4% pour les autres aliments (les glucides et les gras)
Truc #2 : LE N.E.A.T
Le N.E.A.T. (Non exercice activity thermogenesis) est la dépense calorique associée au fait de bouger davantage sans être considéré comme de l’activité physique classique. Marcher un nombre de pas élevés par jour, travailler à un bureau debout, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, etc. Ce sont tous de bon exemple de N.E.A.T.
Le N.E.A.T. est souvent sous-estimé, car il s’agit d’activité à base intensité donc on se dit que ce n’est pas efficace. Par contre, l’activité physique telle que l’entraînement en résistance ou le cardio ne représentent qu’une toute petite portion de notre dépense énergétique (quelques heures par semaine dans le meilleur des cas). Le N.E.A.T. représente donc la dépense calorique associée au fait de bouger pour une énorme portion de notre temps éveillé.
C’est donc en accumulant ce type d’activité le plus régulièrement possible que cela fait un effet boule de neige et fait une énorme différence durant un processus de perte de gras.
Truc #3 : LA MUSCULATION
Lors d’un processus de perte de gras, il est fréquent de vouloir accomplir notre objectif le plus rapidement possible.
Malheureusement, c’est souvent par désir d’aller trop vite que l’on se tire dans le pied!
L’entraînement en résistance permet une rétention, voire un gain modeste de masse musculaire lors du processus de perte de gras. Résultat?
Le poids corporel descend un peu moins rapidement, mais l’on s’assure ainsi que la majorité du poids perdu provient de la masse graisseuse et non de la masse musculaire.
L’entraînement en résistance devient particulièrement pertinent suite à l’atteinte de l’objectif. La perte de gras n’est pas réussite lorsqu’on atteint un poids X, mais bien lorsque la perte de gras a été maintenue pour une longue période après avoir atteint l’objectif. Le fait d’entretenir un maximum de masse musculaire fait en sorte que l’on conserve un type de tissu énergivore et facilite la rétention du poids "santé" sans devoir se priver de manger à sa faim puisque l’on "coûte" plus cher à entretenir en calories.
C'est ta chance! Nous avons ici des experts en perte de gras qui peuvent t'aider à optimiser ton parcours santé. Remplis ton formulaire de consultation gratuite pour t'entretenir avec un coach et obtenir des conseils concrets pour t'aider.