Aug 03, 22
5 minutes
5 trucs pour ton programme d'entrainement
Connais-tu la raison derrière le nombre de répétitions et de séries, le ratio des muscles mis à l'effort et la durée de tes périodes de repos dans tes programmations d'entrainement? Ils sont tous attribués à ton plan de façon judiscieuse, mais pourquoi?
Cette structure t'es proposé dans le but d'optimiser ton équilibre musculaire, c'est à dire la symétrie entre tes muscles agonistes et antagonistes afin de travailler ta stabilité, ta posture et tes mouvements. Au-delà de l'aspect physique, on s'intéresse surtout à l'équilibre musculaire concernant ta posture et ta santé physique aujourd'hui.
Dans tous types d'entrainement ou programmation, il est primordial d'avoir un bon ratio de répétitions par groupe musculaire. Par conséquent, tous maux posturaux (dos, genoux, épaules, etc.) peuvent être évités ou corrigés en ajustant stratégiquement une programmation.
Voici 5 TRUCS pour améliorer et mieux comprendre ton programme d'entrainement
1. Le nombre adéquat de répétions et de séries
Le nombre de répétions par groupe musculaire est, entre autres, une unité de mesure importante qui se nomme le volume d’entrainement. Il définit la croissance musculaire en endurance ou dans le but d'accroitre la puissance et le volume de tes muscles. C'est aussi lui qui te permet de progresser, tout en évitant de régresser, ou pire! Te blesser.
2. Le bon ratio entre les muscles antagonistes
Pour commencer, qu'est-ce qu'un muscle antagoniste? Il s'agit du muscle qui crée le mouvement contraire au mouvement effectué. Lorsqu'un muscle agoniste se raccourcit, le muscle antagoniste s'allonge. L'équilibre doit donc être respecté. Travailler chaque groupe musculaire au moins une fois par semaine est, en partie, une bonne habitude à prendre. Cependant, il faut s'assurer que tous les groupes musculaires soient sollicités selon le bon ratio. Advenant le cas d'un déséquilibre des groupes musculaires, ton corps est à risques de contracter des blessures qui, pourtant, devraient être facilement évités. Pour établir le ratio adéquat à ta programmation, il faut connaître ton objectif santé et analyser tes muscles forts, tes muscles plus faibles, ton environnement du quotidien, ta posture, etc. Une fois le portrait global établit, il faut maintenant le cadrer adéquatement. Avec la bonne programmation et le bon ratio on s'assure d'atteindre tes objectifs sans créer de déséquilibre au niveau de tes groupes musculaires.
3. Une période de repos à respecter
Plusieurs actifs ne respectent pas le temps de repos demandé entre chaque série. On cherche à sauver du temps et terminer le plus rapidement possible, négligeant ainsi tous ses bénéfices. Un repos suffisant entre chaque entrainement groupe musculaire ou session d’activités physiques permet une récupération musculaire, mais son pouvoir ne s'arrête pas là! Oui, il est important que les muscles récupèrent pour reprendre des forces et gagner en puissance. Toutefois, la variable trop souvent mise de côté est le SYSTÈME NERVEUX qui, lui aussi, a besoin de repos. C'est souvent à son détriment que la fatigue, la perte de motivation et les sautes d'humeur font leur apparition. Il est fort probable que ton système nerveux n’ait pas assez récupéré après l'effort, même si tu te sens physiquement prêt à attaquer un autre entrainement ou exercice.
4. Établir et respecter les bons tempos
Les tempos, ce sont les chiffres qui dictent la durée de ton mouvement dans ta programmation, exemple: 3-1-2-0. Trop souvent, on les met de côté par manque de discipline ou simplement par incompréhension. Pourtant, ils ont leur raison d'être et doivent être respectés pour cibler davantage le résultat de l'exercice. Ce qui complète le volume d'entrainement, c'est le temps sous tension. Ce dernier est fixé selon ton propre objectif afin d'augmenter tes performances et d'atteindre cet objectif escompté.
5. Avoir un programme spécifique à toi-même
Tu comprendras maintenant que TON objectif nécessite TA programmation selon TES besoins. D'où l'importance d'avoir un plan qui t'est propre, spécifique, clair et réalisable. Notre coaching en ligne permet de prendre en considération ces 5 éléments et bien plus afin de te permettre d'atteindre tes objectifs santé dans un cadre qui te correspond. Avoir une stratégie montée pour toi et qui vise le long terme, voilà la clé de tout résultat santé.