BCAA ou EAA: Quel supplément favoriser selon son type d’entrainement? || BCAA or EAA: Which supplement should I choose according to my type of training?

Jan 09, 23

5 minutes

Par Francis Ménard

BCAA ou EAA: Quel supplément favoriser selon son type d’entrainement?

Qu’est-ce qu’un BCAA? Quelle est la différence avec un EAA? Lequel s’adapte mieux à ma prise de masse? Ou à ma perte de gras?

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par la base de ces deux suppléments, soit l’essence même d’un acide aminé.

 

ACIDES AMINÉS

Les acides aminés sont les molécules qui composent les protéines. Une fois dégradé, ils peuvent faire partie de trois familles:

  1. Les acides aminés essentiels;
  2. Les partiellement essentiels;
  3. Les non-essentiels.

Ils sont tous importants, mais les essentiels le sont davantage, car le corps ne peut pas les synthétiser en quantité suffisante pour ses besoins. Ils doivent donc être consommés.

 

L’abréviation EAA provient du terme anglais Essential Amino Acids. En supplémentation sportive, ces fameux EAA sont en fait une composition de neuf acides aminés essentiels :

  1. Leucine;
  2. Isoleucine;
  3. Valine;
  4. Histidine;
  5. Lysine;
  6. Méthionine;
  7. Phénylalanine;
  8. Thréonine;
  9. Tryptophane.

Ces formules sont, bien souvent, disponibles sous forme de poudre. Elles sont consommées pendant les efforts physiques pour construire le tissu musculaire et favoriser la synthèse des protéines.

Il est également commun de voir des électrolytes ajoutés à cette formule pour des raisons d'hydratation.

 

Pour les BCAA, son abréviation provient du terme anglais Branched Chain Amino Acids. Ils sont composés de trois des neufs acides aminés essentiels :

  1. Leucine;
  2. Isoleucine;
  3. Valine.

Comme les EAA, ils se consomment majoritairement sous forme de supplément en poudre et sont souvent combinés avec une formule comprenant des électrolytes.

D’ailleurs, un supplément de BCAA s’avère être un excellent ajout pour une personne végétarienne, parce que les sources de protéines végétales en contiennent très peu.

 

EAA vs BCAA

Intuitivement, on pourrait croire que puisque les EAA contiennent 9 acides aminés, alors que les BCAA seulement 3, les EAA seraient l’option la plus efficace… ce n’est pas tout à fait le cas!

Le facteur d’influence dans cette équation est bien simple : ton objectif santé.

 

En prise de masse et en force, les BCAA sont tes meilleurs alliés.

Rappelons-nous que les BCAA sont composés de la leucine, l'isoleucine et la valine. La leucine est un acide aminé à prioriser dans la musculation, car elle impacte la protéine kinase mTOR: (mechanistic target of rapamycin). Ce qui favorise beaucoup la croissance cellulaire et la force.

En revanche, la leucine n’aime pas la compétition, donc elle a plus d’impact quand elle agit seule ou avec peu d’acides aminés.

 

À l’inverse, en objectif de perte de gras et dans les sports de grande intensité (le vélo, des marathons, de la randonnée, etc.), les EAA seraient plus bénéfiques. Un sportif qui s'entraîne avec une intensité élevée et/ou effectue de longues périodes d’effort voudra prioriser la récupération et prévenir davantage la dégradation de ses tissus musculaires. Les EAA sont donc mieux adaptés pour ce type d’entrainement, comme leur composition est plus complète et se rapproche davantage d’un aliment entier. C’est également une bonne alternative pour aider à préserver les tissus musculaires. D’ailleurs, plus la conservation des tissus musculaires est préservée, plus la dépense totale calorique reste élevée, donc c’est une bonne stratégie pour la perte de gras.

 

Finalement, on peut comprendre que les EAA sont plus complets au niveau de la variété des acides aminés qu’on va chercher. Ils sont à favoriser pour les entrainements en perte de gras et à haute intensité. Le BCAA, quant à lui, est avantageux pour la musculation, pour l’hypertrophie et pour prendre plus de puissance dans tes charges en entrainement.

 

 

Pour des questions ou un plan de supplémentation personnalisé, prends ta consultation gratuite avec Coach Francis, l’Expert en matière de suppléments : https://bit.ly/3pdSfZt

1x Analyse Inbody||1x Inbody Scan
Abonnement Perte de Gras||Fat Loss Membership

Abonnement Perte de Gras

Essai gratuit 14 jours
Abonnement Mensuel (14 jours d'essai gratuit) - 4 à 5 sessions d'entraînement par mois. Le programme permet de cibler tous les groupes musculaires principaux pour accélérer la perte de gras et permet de gagner en endurance et en force tout en améliorant la composition corporelle. Abonnement mensuel, sans contrat.
Équipement requis
30m
Dépassement (12 mois) +||Overtaking (12 months) +

Dépassement (12 mois) +

John Doe

299$ inclus un mois de suivi ainsi que les frais d'inscription, d'évaluation et de création des plans. Ensuite 149$/mois.

Aucun équipement
Suivi par les meilleurs

Choisis ton entraîneur

Tous les experts

Beth Pike

Entraîneuse
En savoir plus
Découvrir l’entraînement physique dans mon adolescence a été une réelle bénédiction pour moi. Expérimenter cette sensation de force m’a immédiatement transporté et a changé la manière dont je voyais et valorisais mon corps et ma personne. J’ai beau être petite de taille, je suis pleine de puissance. Pour moi, la forme idéale de bien-être consiste à soulever des charges lourdes et à ne jamais me sentir coupable après un week-end de gourmandise (ou plusieurs d’ailleurs ;)).
CrossFit
Weightlifting
Powerlifting
Choisir

Vincent Carey

Entraîneur et kinésiologue
En savoir plus
Armé de compassion, d’écoute active et d’une motivation profonde de t’aider à améliorer ta santé, je n’ai également pas peur de te dire « les vraies affaires » afin d’accélérer ta progression, mais surtout, afin de favoriser la rétention de tes nouvelles habitudes de vie afin que tu reprennes le contrôle de ton corps et de ta santé pour le reste de ta vie!
Reçu d'assurance
Perte de gras
Mindset
Hypertrophie
Choisir

Alexis Beriault

Entraîneur et naturopathe
En savoir plus
Spécialiste en perte de gras et reconnu pour mes programmations de « LEG DAY ». Je t’aide à atteindre ton plein potentiel physique et adopter le meilleur mindset à travers une structure claire et précise pour ton entraînement, ton alimentation et tes habitudes de vie.
Reçu d'assurance
Perte de gras
Routine
Gestion horaire
Choisir