Jul 08, 22
3 minutes
3 Trucs pour ton manque de concentration
Manque de concentration? En surdose de travail ou d'études? Des échéanciers qui s’accumulent?
Dans un monde rempli de distractions, il peut parfois être difficile d’atteindre ou de maintenir un niveau de concentration nécessaire à l’accomplissement de toutes nos tâches. Je te donne donc 3 trucs, accessibles à tous, afin de t’aider à améliorer ton focus.
1. Fais le ménage dans ton alimentation
- Choisis des aliments qui modèrent la glycémie, maintiennent l'énergie et alimentent le cerveau. Les fruits, les légumes et les aliments riches en fibres peuvent maintenir ton taux de sucre dans le sang.
- Réduis les aliments et les boissons sucrés qui provoquent des pics et des creux dans ton taux de sucre et qui te font sentir étourdi ou somnolent.
- Ton cerveau a besoin de gras poly et monoinsaturés afin de bien fonctionner. Les noix, les avocats et les huiles saines sont d'excellents moyens d'intégrer des graisses saines dans ton alimentation et aider ton cerveau à fonctionner plus harmonieusement
2. Sommeil
De nombreux facteurs ont une incidence sur votre sommeil. L'un des plus courants est la lecture sur un appareil électronique tel qu'un ordinateur, un téléphone ou une tablette juste avant le coucher. Des recherches ont montré que ces appareils émettent une lumière vers l'extrémité bleue du spectre. Une telle lumière va stimuler la rétine de vos yeux et empêcher la sécrétion de mélatonine qui favorise l'anticipation du sommeil dans le cerveau.
Utilise un filtre ou des lunettes "lumière bleue" pour minimiser l’effet de la lumière bleue ou évite tout appareil électronique avant de te coucher.
- Évite de faire de l'exercice tard dans la journée.
- Hydrate toi tout au long de la journée.
- Effectue des exercices de respiration ou l'écriture dans un journal pour calmer ton esprit et pour t'aider à créer une routine et un horaire prévisibles avant l’heure du coucher.
3. Activité physique
- L’exercice régulier libère des substances chimiques clés pour la mémoire, la concentration et l'acuité mentale.
- L’activité physique peut stimuler les niveaux de dopamine, de norépinéphrine et de sérotonine du cerveau, et tout cela aura une incidence sur la concentration et l'attention.
- Les personnes qui pratiquent une forme d'exercice ou de sport obtiennent de meilleurs résultats dans les tâches cognitives que celles qui ont une mauvaise santé physique.
- Le mouvement permet de détendre les muscles et de relâcher les tensions dans le corps.
- Le corps et l'esprit étant étroitement liés, si ton corps se sent mieux, ton esprit se sentira mieux également.
Bonus : la supplémentation
Adopter de saines habitudes de vies récurrentes devrait toujours être la priorité, si malgré tout, tu as envie d’un petit « boost » supplémentaire, les suppléments peuvent t’aider. Des journées très productives ou plusieurs tâches compétitionnent pour notre attention peuvent vite se transformer en cauchemar. Un supplément de neurotrophiques peut t’aider à maintenir un niveau de focus supérieur.
J’adore le produit « Neuro Brain Factor » de la marque ATP puisqu’il augmente les performances cognitives sans l’aide de la caféine. Tu peux donc pleinement profiter des bénéfices sans te passer de ton café matinal!
Pour t'aider à établir une routine favorisant tous ces éléments pour dire adieu au manque de concentration trop fréquent dans ton quotidien, discute avec l'un de nos coachs qui pourra dès aujourd'hui te prodiguer des conseils concrets pour ton mode de vie.