Jul 08, 22
5 minutes
Quel entrainement maximise ton résultat?
"Comment optimiser mes activités physiques pour un maximum de résultats? Cardio, entrainement HITT, musculation... quel type d'entrainement me permettra d'atteindre mon objectif d'ici X durée?"
Ce sont des questions légitimes à se poser lorsque nous sommes sérieux et prêts à mettre les bons efforts aux bons endroits pour atteindre nos objectifs santé.
Tout d'abord, il faut savoir que le type d'entrainement idéal pour toi est défini oui, par tes objectifs, mais aussi par ta capacité de récupération.
L’entrainement cardiovasculaire
(À intensité modéré)
Un incontournable qui s’applique à tous : pour les jeunes et moins jeunes, débutants ou avancés… Le cœur est le muscle le plus primordial à renforcir et à entretenir!
Les avantages :
- Entretenir sa santé cardiovasculaire
- Dépense calorique intéressante
- Sans surtaxer tes muscles
L’entrainement HITT
Ce type d’entrainement te permettra de travailler l’intégralité de tes muscles avec peu de temps de repos. Les mouvements sont complets et rapides, provoquant ainsi un rythme cardiaque élevé.
Les avantages :
- Procure une forte dépense calorique en une courte période
- Souvent associé à un objectif de perte de gras ou d’augmentation de l’endurance physique
L’entrainement musculaire
Il s’adapte à tous le objectifs : que tu sois en perte de gras, en prise de masse ou même en force et endurance.
Les avantages :
- Développe une force, un tonus et une masse musculaire – qu’elle soit forte ou modeste
- Permet de mieux bouger dans son quotidien
- Favorise une meilleure posture
Bien que tous ces types d’entrainement semblent intéressants pour chaque avantage qu’ils proposent, il faut tout de même prendre en considération des facteurs importants qui te concerne afin d’établir ta planification d’entrainement.
Ton mode de vie
Es-tu sédentaire ou actif? Ton métier te demande-t-il de longues heures en position stagnante ou tu es constamment en action? De quels activités est composé ton mode de vie en semaine et durant les weekends? Ajoutes-tu de petits défis à ton quotidien comme prendre les marches plutôt que l’ascenseur pour te rendre au bureau?
Tous ces éléments doivent être mesurer et calculer pour établir un portrait global de ton mode de vie et l’aligner à ton objectif santé.
Ta dépense calorique
Ton alimentation répond-elle à tes besoins? Manges-tu trop? Ou peut-être pas assez! Ce que tu procures à ton corps et ce qu’il dépense doivent être balancer adéquatement pour te permettre des résultats qui reflètent tes efforts.
Ta capacité de récupération
Trop souvent négligée, la récupération est pourtant la clé de ton succès. Garde en tête que « trop », c’est comme « pas assez ».
Plusieurs stagnent ou régressent et, pourtant, s’entrainent tous les jours et mettent des efforts incroyables dans leur santé physique. L’erreur est la suivante : tes muscles et ton système nerveux ont besoin d’une pause. Si tu ne leur offre pas ce moment de répit, tes résultats en seront impactés, malgré ta constance.
Il faut suffisamment de temps pour permettre à ton corps d’effectuer sa synthèse des protéines et se remettre de tes entrainements. Cette récupération varie énormément d’un individu à l’autre. Voilà pourquoi il faut adapter chaque planification à ton profil spécifique.
Pour établir quel entrainement il te faut pour atteindre tes résultats, il faut d’abord en savoir plus sur toi. L’analyse corporelle InBody que nous offrons à nos membres de coaching nous permet d’en savoir énormément sur eux. En revanche, rien ne vaut une évaluation complète de ta santé physique pour établir un bilan complet et faire les ajustements nécessaires pour te permettre de dépasser tes objectifs santé!
Ne sois pas timide.
On t’offre une consultation gratuite avec un coach dès aujourd’hui! Tu n’as rien à perdre, tout à gagner. Réserve ton appel virtuel via le lien ci-dessous.