May 06, 22
5 minutes
Quel exercice cardio permet une plus grande dépense calorique?
Considérant nos emplois du temps bien chargé, on cherche à optimiser au maximum nos séances d'activité physique. Alors, entre la marche, la course et l'entrainement HIIT, lequel de ces exercices permet une plus grande dépense calorique?
La réponse est surprenante!
Prêtons-nous au jeu en évaluant un même individu selon le même environnement. En comparant ces trois activités sur une durée de vingt minutes, la course à pied à intensité modérée serait l'exercice permettant la plus grande dépense calorique. Est-ce que cela veut dire que le cardio à intensité modérée est la meilleure activité physique pour la perte de gras? Pas tout à fait. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération.
Sur papier, il est vrai qu'une activité de cardio engendre une plus grande dépense calorique. Cependant, la réalité est que tu risquerais de compromettre l'atteinte de tes objectifs sur le moyen - long terme. Pour qu'une activité physique s'avère efficace en termes d'objectifs, elle doit être adaptée à ton mode de vie et respecter certains critères. Ici, on doit analyser tes entrées et sorties caloriques, tes données corporelles ainsi que ta programmation. Toutefois, une variable trop souvent négligée dans le cette équation est la capacité de récupération.
As-tu déjà entendu parler du surentrainement? Si le volume d'entrainement d'une programmation est trop important et que la balance avec la récupération n'est pas optimale, tes objectifs santé sont en périls. Le corps envoie des signaux d'épuisement et de fatigue (nerveux ou physiques) lorsque la récupération est insuffisante. Il sera alors impossible d'atteindre les résultats souhaités, que ton objectif soit la prise de masse, la perte de gras ou même une performance sportive spécifique. C'est donc dire qu'en voulant donner le meilleur de nous-même trop fort et trop fréquemment, nous mettons en péril tout le processus pour y parvenir. D'où l'importance de connaître son métabolisme basal, sa dépense calorique approximative par entrainement, sa fréquence d'entrainement et ses signes d'épuisement. C'est pourquoi il est important de considérer sa capacité de récupération afin de ne pas tomber en déséquilibre. Ainsi, nous optimisons nos entrainements, notre métabolisme et notre temps!
Que faire concrètement pour s'en assurer?
Une montre intelligente peut te permettre de calculer tes dépenses caloriques journalières ainsi que d’analyser en temps réel ton rythme cardiaque. Évidemment, l'encadrement par un professionnel de la santé reste la meilleure option puisqu'il est là pour structurer tes objectifs selon ton mode de vie tout en t'évitant certaines erreurs de parcours.