Se préparer à réussir||Prepare yourself to succeed

Dec 20, 21

5 à 7 minutes

Par Alexis Beriault

Se préparer à réussir

Réussir à complètement modifier ta routine peut s’avérer être un challenge. Cela doit être une priorité et être accompagné des bons gestes. Mais n’oublie pas, ce n’est pas un sprint, mais un marathon.

Lorsque vient le temps de faire place à de nouvelles habitudes de vie, il y a deux choses sur lesquelles nous mettons généralement l’emphase dès le début : l’alimentation et l’entraînement. Ça va de soi !

En ce qui concerne l’entraînement, il suffit de trouver un gym, un entraîneur, un programme d’entraînement et le tour est joué. Il ne reste alors qu’à faire acte de présence et de se surpasser à la salle d’entraînement, que je considère comme une « safezone ». En effet, une fois qu’on y est, l’environnement est propice à ce que l’on fasse le bon choix : s’entraîner !

Cependant, lorsque vient l’heure de modifier nos habitudes alimentaires , le défi est normalement plus important puisque nous devons faire face à un changement de routine à la maison, sans réelle supervision. Il devient alors difficile de reconstruire une nouvelle logique nutritive et alimentaire, en particulier si des personnes vivent avec nous. On ne peut leur imposer nos nouvelles habitudes, ils pourront d’eux-mêmes faire ces choix lorsque le temps viendra.

Il est essentiel de comprendre que l’environnement dans lequel nous nous trouvons est le facteur de succès le plus important. Mettons cette en lumière : si tu es fumeur, mais que ceux qui t’entourent ne le sont pas et qu’il n’y a pas d’endroit propice où le faire, il va de soi qu’allumer une cigarette en leur présence risquerait de rendre l’ambiance très désagréable. À l’inverse, il sera d’autant plus facile d’arrêter cette habitude néfaste dans ce genre de contexte.

Contrôler ce que l’on peut contrôler

Mets un point d’honneur à l’identification des éléments sous ton contrôle afin de préparer un environnement favorable au changement et s’éloigner de ceux qui ne le sont pas.

Par exemple, s’il te vient l’envie de manger et que tu as le choix entre une poitrine de poulet crue au réfrigérateur et une barre tendre dans le placard, je serais étonné de te voir prendre une heure pour assaisonner, cuire et déguster ta poitrine de poulet. Tu vas probablement en finir avec la barre tendre en un temps record et peut-être même en prendre une deuxième afin de combler ta faim. Pour éviter cela, j’ai quelques astuces.

Comment m’organiser ?

Pour l’organisation, je commence habituellement par les deux points suivants :

  • Chaque semaine, prévois dans ton agenda deux blocs de deux heures, pour préparer et cuisiner ce que tu vas manger (viandes, légumes et féculents pour 6 repas et quelques collations d’avance). Je préfère personnellement diviser cette préparation sur quelques jours au lieu d’une seule fois pour toute la semaine puisque cela me permet de maximiser la fraîcheur de mes repas et de varier les assaisonnements ou inspirations culinaires. De plus, préparer 6 repas deux fois par semaine me permet par exemple d’avoir une journée pour aller au restaurant ou pour cuisiner un repas pour deux avec ma conjointe. Commencer par deux heures deux fois par semaine semble prenant, mais tu verras qu’en prenant cette habitude, ça ne prendra éventuellement pas plus d’une heure par séance. Pour ma part, je prends ce temps à l’heure du souper afin de préparer mon repas du même coup. Pour ce qui est des petits-déjeuners, je recommande de te lever quelques minutes plus tôt pour les faire chaque matin. C’est ton moment à toi : prends-le pour bien te réveiller et apprécier ce moment avant de commencer ta journée. Si le temps ne le permet pas, fais-le la veille avant d’aller te coucher ! Ça devient beaucoup moins stressant le lendemain matin.
  • Toujours faire ton épicerie la même journée, en prenant en compte seulement tes repas et collations. C’est la meilleure méthode pour progressivement éliminer les choses que tu as dans tes armoires qui sont inutiles, qui traînent depuis des mois et qui n’aident pas à l’atteinte de tes objectifs. Le frigo devrait être presque vide avant de partir à l’épicerie, puis se remplir à ton retour.

De mon côté, je fais les courses le dimanche sans y passer plus de 15 minutes. Ne perds pas de temps à l’épicerie, prends ce dont tu as besoin sans traîner. Garde en tête que les épiceries sont conçues et pensées pour pousser à la consommation..

En conclusion, il s’agit de créer une routine autour de ces éléments. Il est tout à fait normal que cela ne te semble pas naturel au départ et qu’il y ait un certain nombre d’efforts à fournir comparé à ta routine actuelle, mais c’est normal, le changement ne s’opère pas en claquant des doigts. Afin de modifier ta routine, tu dois penser à ce changement et le mettre en priorité dans ta vie, sans quoi tes vieilles habitudes reprennent le dessus.

Ce n’est pas un sprint, mais un marathon.

Dépassement (12 mois)||Overtaking (12 months)

Dépassement (12 mois)

Investissement de départ pour le 1er mois à 229$. Inclus l'évaluation complète, votre premier scan InBody, la création des plans et l'inscription à l'application Everwell. Ensuite 99$ par mois pendant 12 mois.

Détermination (6 mois)||Determination (6 months)

Détermination (6 mois)

Investissement de départ pour le 1er mois à 229$. Inclus l'évaluation complète, votre premier scan InBody, la création des plans et l'inscription à l'application Everwell. Ensuite 109$ par mois pendant 6 mois.

Impulsion (3 mois)||Impulsion (3 months)

Impulsion (3 mois)

Investissement de départ pour le 1er mois à 229$. Inclus l'évaluation complète, votre premier scan InBody, la création des plans et l'inscription à l'application Everwell. Ensuite 119$ par mois pendant 3 mois.

Suivi par les meilleurs

Choisis ton entraîneur

Tous les experts

Beth Pike

Entraîneuse
En savoir plus
Découvrir l’entraînement physique dans mon adolescence a été une réelle bénédiction pour moi. Expérimenter cette sensation de force m’a immédiatement transporté et a changé la manière dont je voyais et valorisais mon corps et ma personne. J’ai beau être petite de taille, je suis pleine de puissance. Pour moi, la forme idéale de bien-être consiste à soulever des charges lourdes et à ne jamais me sentir coupable après un week-end de gourmandise (ou plusieurs d’ailleurs ;)).
CrossFit
Weightlifting
Powerlifting
Choisir

Vincent Carey

Entraîneur et kinésiologue
En savoir plus
Armé de compassion, d’écoute active et d’une motivation profonde de t’aider à améliorer ta santé, je n’ai également pas peur de te dire « les vraies affaires » afin d’accélérer ta progression, mais surtout, afin de favoriser la rétention de tes nouvelles habitudes de vie afin que tu reprennes le contrôle de ton corps et de ta santé pour le reste de ta vie!
Reçu d'assurance
Perte de gras
Mindset
Hypertrophie
Choisir

Thibault Van-Elsue

Entraineur, naturopathe, ostéopathe et kinésiologue
En savoir plus
Je suis un ancien athlète professionnel passionné par la santé physique depuis toujours, je me suis fixé comme mission d’optimiser ta santé et de t’aider à atteindre tes objectifs personnels, que ça soit sur le point de vue physiologique ou nutritionnel. Le tout en rendant ça SIMPLE et adapté à ton style de vie !
Reçu d'assurance
Hypertrophie
Perte de gras
Force
Choisir

Alexis Beriault

Entraîneur et naturopathe
En savoir plus
Spécialiste en perte de gras et reconnu pour mes programmations de « LEG DAY ». Je t’aide à atteindre ton plein potentiel physique et adopter le meilleur mindset à travers une structure claire et précise pour ton entraînement, ton alimentation et tes habitudes de vie.
Reçu d'assurance
Perte de gras
Routine
Gestion horaire
Choisir